Société à mission
Erilia : 1ère Entreprise Sociale pour l’Habitat à devenir société à mission
En inscrivant dans ses statuts sa raison d’être et ses objectifs sociaux et environnementaux, Erilia affirme son impact social, territorial et environnemental en le rendant mesurable et opposable.
Erilia s’engage publiquement vis-à-vis de toutes ses parties prenantes pour une performance durable. Elle affirme, en tant qu’Entreprise Sociale pour l’Habitat, l’utilité de son action pour la Société dans son ensemble, parce que le logement est structurant et qu’il participe à la vie des territoires.
Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer
la vie et contribuer à l’attractivité des territoires.
DÉCOUVREZ LA CHRONOLOGIE DE LA TRANSFORMATION D’ERILIA EN SOCIÉTÉ À MISSION
Membres du comité
Le Comité de mission, élu pour 2 exercices par le Conseil d’Administration d’Erilia, est l’organe de gouvernance chargé du suivi de l’exécution de la mission. Ses 5 membres issus de la société civile (dont 1 salarié d’Erilia et 1 salariée de Deltalia) siègent à titre bénévole. Anne MOLLET a été élue Présidente du Comité de Mission.
5 Objectifs statutaires
Erilia se donne pour mission de poursuivre 5 objectifs sociaux et environnementaux. Au-delà de ces objectifs statutaires, Erilia définit des objectifs opérationnels et des indicateurs qui seront suivis par le Comité de mission et l’OTI.
Rendre le logement accessible à tous, accompagner les clients par des services de proximité intégrés et permettre un parcours résidentiel épanoui.
Apporter des solutions d’habiter adaptées à la réalité économique et sociale et aux spécificités locales, et assurer une gestion pérenne de nos lieux de vie.
Valoriser les expertises métiers, développer l’autonomie et l’engagement au service de notre mission d’utilité sociale.
Etre impliqué dans le développement de l’économie locale et valoriser les démarches d’achats responsables au bénéfice d’une économie durable.
Au carbone, à la biodiversité et aux ressources dans la construction, la rénovation et l’exploitation de nos logements.
Organisme Tiers Indépendant
Aux termes de l’article L.210-10 du Code du Commerce, « l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux mentionnés – dans les statuts – fait l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant, selon des modalités et une publicité définies par décret en Conseil d’Etat. Cette vérification donne lieu à un avis joint au rapport. » Le cabinet de Saint Front a été désigné par le Conseil d’Administration dans sa séance du 8 octobre 2021 pour vérifier les progrès de l’entreprise dans l’accomplissement de sa mission.
Le 13 avril 2023, le Cabinet de Saint-Front a donné son avis sur la vérification de l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux d’Erilia pour l’Exercice clos le 31 décembre 2022.